L’huile de tamanu
Sommaire
Qu'est-ce que l'huile de tamanu ?
Bienfaits de l'huile de tamanu pour la peau
Deux recettes beauté maison avec l'huile de tamanu
Risques, précautions et contre-indications de l'huile de tamanu

Qu'est-ce que l'huile de tamanu ?
Ses propriétés
Tout comme le monoï, l'huile de tamanu est originaire de Polynésie, où elle est décrite comme « l'huile sacrée ». L'huile de tamanu, extraite des fruits du calophyllum inophyllum par pression à froid, se distingue de l'huile de calophylle par le seul fait qu'elle est produite à Tahiti.
Ses bienfaits
L'huile de tamanu se singularise par ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. Des tests scientifiques ont également démontré ses vertus antibactériennes et régénérantes. On comprend donc que cette huile est particulièrement indiquée pour les problèmes de peau liés à la circulation sanguine (couperose, varicosités…).

Bienfaits de l'huile de tamanu pour la peau
L’huile de calophylle est utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle polynésienne et suscite depuis quelques années l’intérêt de la médecine moderne en raison notamment de ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. Ses qualités régénérantes, protectrices et anti-bactériennes ont été également prouvées par des tests.
L’huile de Tamanu est très efficace pour soulager les douleurs comme des tendinites, des coups de soleil ou encore pour lutter comme des problèmes de peau tels que l’acné.
Anti-inflamatoire
L’huile de Tamanu peut aider à soulager les articulations douloureuses, les tendinites, les entorses ou encore les douleurs musculaires.
Régénérante
L’huile de Tamanu soulage les brûlures ou « coups de soleil » Elle est idéale pour hydrater les peaux sèches, gercées, irritées ou blessées.
Cicatrisante
L’huile vierge de Tamanu est riche en polyphénols et peut s'appliquer sur toutes les parties du corps soumises à un dérèglement cutané tels que les vergetures, les petites plaies, herpès, éruptions, piqûres d'insectes.

Deux recettes beauté maison avec l'huile de tamanu
Recette facile
Contre la couperose :
Mélangez un peu d'huile de tamanu avec une goutte d'huile essentielle d'hélichryse.
Onction apaisante
Pour les peaux sèches et atopiques :
Mélangez 50 ml d'huile de tamanu, 50 ml de macérât de calendula, 2 gouttes d'huiles essentielles de géranium Egypte et de myrrhe et 1 goutte d'huile essentielle d'hélichryse.
Risques, précautions et contre-indications de l'huile de tamanu
Usage externe uniquement. À tenir hors de portée des enfants. Pour les femmes enceintes, il faut diluer l'huile de tamanu dans de l'huile d'amande douce.
Mode de conservation
Au sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur.